Gaumarjos !

Italie, Grece, Turquie, jusque la nous avions bien quelques images en tete, avant de partir. Mais la Géorgie ! Voila un nom qui ne nous évoquait vraiment pas grand chose. Alors voila une petite description de ce pays, enfin, du peu qu’on a pu en voir en deux semaines de traversée !

Apres la turquie, nous arrivons dans le Caucase. Evitant les hautes montagnes, nous filons entre le Grand Caucase au Nord, frontiere avec la Russie (une chaine de montagnes plus  longue que les Pyrenees et plus haute que les Alpes !) et le Petit Caucase au Sud.

On commence a decouvrir ce pays par Batumi, ville cotiere qui ne ressemble pas du tout aux autres, moderne, avec ses grandes tours tape-a-l’oeil (mais inutilisees) et son parc du bord de mer. Nous y restons deux jours pour obtenir le visa azeri. Nous y changeons nos liras en laris.

Malgre cette statue, on pert beaucoup de liberte a Batumi : ici commence la galere des visas…

Gros contraste apres la Turquie. Ici plus de foulards ni de moustaches, mais des bikini et des mini-jupes. Des richesses exposees, et des mandiants dans la rue. Plus de the, mais de l’alcool, partout et tout le temps. Autour de Batumi, une tres forte pluviometrie donne une flore aux allures de tropiques. D’ailleurs, dans tout le pays il aura beaucoup plut, mais des averses passageres qu’on a le plus souvent reussi a eviter !

Dans un premier temps, tres jolie route dans les piémonts du Petit Caucase.

Puis la plaine

C’est aussi un retour en pays chretiens orthodoxe, avec des eglises qui ressemble un peu a celles de Grece, en plus sobre. Mais ici les popes ne sont pas habilles de noir mais colores en bleu ou rouge vif. Un pays qui se vante d’etre un des premiers a avoir adopte le christianisme comme religion d’Etat. Un patrimoine tres ancien.

Cathedrale de Svétitskhovéli

Apres avoir franchit un col, nous redescendons sur un magnifique plateau.

Hop, embarquez sur mon velo pour quelques instants sur la route :

Et puis a Tbilissi, la capitale, tres agreable pause, chez Karen et Louis. Deux jours dans une chaleur accablante, a se reposer, jouer, et beaucoup discuter. Ils connaissent bien l’Asie centrale et nous donnent plein de bon conseils pour la suite ! Tbilissi, une ville ou se cotoient assez bien un impressionnant patrimoine bati et des construtions contemporaines.

Au depart de Tbilissi, nous passons un tres beau col montagneux et redescendons dans une petite vallée qui longe le Grand Caucase, tout droit vers l’Azerbaidjan. Un choix qu’on ne regrette pas : magnifiques paysages et petites routes.

Vers le col de Gombori

Monastere de Gremi

En Géorgie, on a beaucoup ete invités. C’est simple, notre tente n’est pas sortie de son boudin une seule fois. Au debut c’etait dur : apres le turc, nous nous sentions incapable de dire quoi que se soit. Mais avec un peu de russe, encore tres parlé (mais pas par les jeunes, l’influence russe étant aujourd’hui rejetée) et quelques mots de géorgiens, on se débrouille comme on peut, et cela nous donne l’occasion de decouvrir un peu la culture géorgienne de l’interieur.

Le géorgien, une belle langue unique, avec son alphabet tout en arrondis dont on ne reconnait que quelques lettres apres deux semaines. Mais des sons vraiment difficiles a prononcer. Les noms de pays sont souvent transparents, mais ici au depart, on est un peu perdus : en georgien, Géorgie se dit sakartvelo et géorgien kartuli. Quant a la France, c’est saprangeti.

Apres la douce turquie, on a un peu de mal avec la brutalite naturelle presente ici. Pour etre franc, on trouve les georgiens un peu bourrus. Le georgien donne de grandes tapes pour manifester son amitie. Entre males, on se fait un rude bisou. Et surtout, on boit de l’alcool. A table, un grand et un petit verre. Le grand, c’est pour le vin (fait maison), le petit, pour la vodka. Euh… et l’eau n’est pas au programme ? Et quand ils se mettent a porter des toasts, ca n’en finit plus. Toute une tradition. La ceremonie des « Gaumarjos » (‘victoire), que l’on dit pour chaque verre. Ce verre pour l’amitie entre la France et Georgie. Gaumarjos ! Ce verre pour nos parents, vos parents, et tous les parents. Gaumarjos ! Une bonne dizaine de verres comme ca. On a beau tremper les levres pour faire plaisir, c’est assez desagreable quand on insiste tout le repas pour qu’on boive plus, et que chacun vante ses capacites a boire tant de litres… suis-je cense etre jaloux ?

Gaumarjos !

Mais par contre, on mange bien. Toute sortes de pains fourres au fromage ou aux feves, ou incrustes de raisins, un delice ! Le pain lui meme, cuit sur les parois verticales d’un four en terre cuite cylindrique, est tres bon. Chaque famille a sa ou ses vaches et fait son fromage.

Pains georgiens attendant de passer au four

Four a pain

Les churchkhela, colliers de noix trempes dans du jus de raisin

Et deja, c’est la fin de ce petit pays caucasien. Longeant le Grand Caucase, on approche de la frontiere, et il nous souhaite…

12 Responses to Gaumarjos !

  1. Myriouf says:

    pour nous, c’est bien les attentes de visas, car vous avez le temps de mettre le blog à jour ! quoi qu’à la vitesse de ma connexion depuis hier, vous aurez les visas avant que j’aie pu tout voir grrrr sinon pour moi vacances J-6 ! titatatati… Gaumarjos ! (sur l’air de chihuahua)

    • Marjo says:

      Haha Myriam tu m’as tuée :’) –> « sur l’air de chihuahua » hhhhhh je me demande combien de personnes ont compris x)
      Bon ben tu vois les vacances vont pas tarder, tu vas me rattraper ;P

  2. Ananas says:

    Ouaaahhh !!! Super idée de nous faire partager un moment à vélo avec vous et en chanson ! Bon, le bruit du vent est souvent le plus fort mais ça fait rien… Grande émotion ! et évidemment…j’ai versé mes petites larmes !!!

    Dis-donc Marjo t’as vu on parle de toi : Gau(vain)Marjo ou allez Go Marjo ! Tchin tchin !

    Pas compris le coup des noix au jus de raisin, comment ça peut devenir des saucisses de caramel ? Original ! Ma curiosité est excitée !

    • Aurore says:

      Oh la la je dois sûrement être très sensible mais la chanson (vélochantée en plus !) m’a aussi drôlement émue. J’en ai eu la chair de poule et les larmes aux yeux.
      Merci bien pour ce petit moment de vie…

  3. Marjo says:

    Haha, j’adoooore la vidéo c’est énorme ^^
    Trop cool en tout cas, vous avancez bien ;)

    Bisous !

  4. Hugo says:

    Ouais ! Un nouveau message ! C’est cool d’avoir des nouvelles, et en plus avec une vidéo, c’est tout bonnement magnifique !
    Pour la prochaine vidéo, moi je vote pour 2 minutes où on voit dire quelques mots sur le pays où vous êtes ! C’est beaucoup plus immersif pour suivre votre magnifique aventure !
    Sinon pour mes cousines, moi j’ai finis ma 1ère semaine de vacances ! Et dans une semaine je pars en camp scout !
    Gaumarjos !

  5. carlos says:

    je vous souhaite une
    bonne continuation et beaucoup de courage à touts les deux…

  6. Claude says:

    Un petit bonjour de Grâne ! On vous suit régulièrement avec toujours autant de plaisir… et envie quelque part. Continuez ainsi longtemps encore, c’est une belle tranche de votre vie dont il faut profiter pleinement. Amitiés. Françoise et Claude.

  7. Paulouf says:

    coucou!
    en fait, je vais voir vos photos aussi souvent que je vois Myriouf, parce qu’à chaque fois, elle me donne envie d’aller voir!
    elle était très cool, votre vidéo, moi aussi je l’ai bien aimée : ca donnait envie de passer du temps avec vous et de vous rejoindre pour un petit bout de route! :-)
    moi, ce que j’aimerais bien pour la suite c’est que vous parliez (film au audio) un peu les langues des pays que vous traversez, parce que c’est assez compliqué à lire, alors avec la prononciation locale, ca aiderait!! :-)
    bonne route!

  8. Matthieu says:

    Content que la video vous ait plu ! Merci pour vos messages !

  9. Monique et Alain Brochet says:

    Coucou de la BOURGOGNE

    Nous suivons votre périple de temps en temps.
    BRAVO et bon courage

    • Sara says:

      merci beaucoup, heureux de partager ce voyage avec vous !
      bon ete aux bourguignons (lala lala lalalalalere… !)

Ecrire un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s