Turquie, arrêts sur image

A velo sur les petites routes de campagnes, notre regard se perd a gauche a droite, notre esprit vagabonde. Ici, hommes et femmes a l ombre d un arbre au milieu du champ, le temps de la pause. La, des semeurs, musette en bandouliere, jetant d une maniere apparemment negligee des graines par poignees. Cette poignee de graines qui s envole, tres belle image, bien difficile a saisir. Des femmes la beche en terre, les fesses en l air.  D autres les pieds dans l eau dans les rizieres.

Ces femmes en sarouel fleuri, foulard sur la tete, + casquette dans les champs. Ces hommes portant la moustache, et le marcel sous la chemise. Les salons de the, ou se retrouvent tous les hommes du village, pour jouer au rami ou au backgammon.  Les çay, servis dans les petits verre galbes, sur une soucoupe, accompagne de deux petits sucres.

Les chaussures qu on enleve sur le pas de la porte en veillant bien a ne pas poser le pied nu sur le palier. Les sabots qu on enfile en entrant dans les toilettes – turques evidemment -. La nappe, posee au sol avant d installer la table, et qu on secoue apres le repas, pratique pour le menage.  Les petits dejeuners qui n ont rien de petit – concombres, tomates, pain, fromages, olives, et pommes de terres frites -.  La theiere double, le the se trouve dans le recipient du haut, de l eau chaude dans celui du bas, on coupe de plus en plus le the au fur et a mesure qu il infuse. Le troisieme oeil, present dans toutes les maisons et appartements, et restaurants. L usage de la corde avec panier, sceau ou simple sac plastique pour monter des affaires de la rue a l etage, ou le the d un appartement a celui du dessus (attention c est risque !)

Les hommes qui conduisent leurs dames en tracteur, les tracteurs utilises comme vehicule personnel. Les voitures bien remplies (pas besoin de plebisciter le covoiturage, ici). Toutes ces femmes qui s entassent dans une remorque, au retour des champs. Les minibus. Les camions remplis au double de leur hauteur, avec parfois encore un gars ou deux postes dessus. Un nombre incroyable de camions bennes et betonnieres, beaucoup de petites routes en cours de devenir grosses (on arrive a temps!). Ces enfants qu nous accompagnent a velo, deux par velo, de vrais acrobates. Un canape transporte en moto.  Des remorques au motif floral.

Les livreurs de gaz qui annoncent leur presence par une melodie, melodie differente dans chaque region (pas mecontents de quitter Istanbul et notre livreur, sa lettre a elise commencait a nous tapper sur les nerfs). Les vendeurs des simit (petit pain en anneau, parseme de graines de sesame), avec leurs chariots ambulants rouges et blancs. Les cireurs de chaussure.

Les simit

 Toutes ces invitations, pour un çay ou un repas. L ayran (yaourt coupe avec de l eau) fait maison dans les maisons, ou industriels offerts en ville. Les « afiyet olsun » a tout moment du repas. Les « misafir » (invites), combien de fois l avons nous entendu ? Ces questionnements sur ce qu on pense de la Turquie, et ces visages qui rayonnent de bonheur quand on leur dit notre plaisir dans ce pays si hospitalier.

Tous ces gens bien intentionnes, on ne s est jamais senti autant en securite. Des que quelques enfants osent approcher un peu trop pres de nos velos, il y a toujours un ancien pour lui aboyer dessus. Cette curioste bienveillante, cette volonte de nous aider.

Apres un mois et demi, et pas loin de 2000 km, on commence enfin a connaitre les codes, a se sentir a notre aise, notre turc s ameliore (grace a notre petite methode toujours avec nous, sur combien de photos saurez vous la reperer ?). Il semblerait meme que notre cerveau ait assimile les chant des minarets (on ne se fait plus reveiller a 5h du mat!) Et voila qu une autre page se tourne, va falloir repartir de zero… que nous reserve la Georgie ?

8 Responses to Turquie, arrêts sur image

  1. Myriouf says:

    merci de ces quelques impressions ; je me posais pas mal de questions sur la Géorgie en voyant les photos : est-ce un pays chrétien? mélangé? est-ce plus proche de la Russie que de la Turquie? (pas en km mais au niveau de la culture ;) ) ou est-ce un beau mix?
    est-ce que c’est un pays assez riche ou c’est juste pour se montrer sans que la population bénéficie de ces richesses ? (vu les nouvelles constructions très tape à l’oeil)

  2. Ananas says:

    Merci Mimi de nous informer des nouvelles photos, je ne pense pas à aller voir là !

    François t’as vu la chèvre grise en Géorgie ? C’est une cousine de Sybille ! Je n’en vois pas souvent des grises…

    La Géorgie sera vite traversée…ensuite l’Azerbaijan…et après? Turkménistan ou Kazakhstan ? Suspens, suspens………….

  3. Myriouf says:

    l’étude de la carte « liberté de circulation » ne nous aide pas beaucoup… s’ils ont le droit de rester qu’un mois au Kazakhstan, vu sa taille, c’est chaud! mais le Turkménistan est classé « orange foncé » alors c’est chaud aussi ;) peut-être Kazakhstan puis Ouzbekistan, puis re-Kazakhstan (si on a le droit d’y aller deux fois de suite), ou alors Kirghisistan (mais ça a l’air montagneux!). Les paris sont ouverts !
    Je crois qu’en votant pour Schtroumpfistan j’ai peu de risques de me tromper :)

    • Myriouf says:

      d’ailleurs sur la carte on voit que la Géorgie et l’Arménie ont chacune un alphabet très particulier qu’on ne retrouve pas chez les pays voisins. je me dis que je connais très mal cette région! heureusement que les bourlingueurs nous cultivent un peu !

  4. François says:

    Oui, j’ai vu la chèvre grise, j’ai pensé la même chose à propos de Sibylle…

    L’alphabet arménien est très particulier; je m’y suis un peu intéressé, et je sais écrire mon prénom dans cet alphabet (enfin, là, je frime, parce que je ne sais pas le faire sans le modèle…).

  5. Anne-Laure says:

    Merci beaucoup pour vos articles, je découvre plein de pays que je ne connais pas (et je pense que vous les découvrez beaucoup plus que quand on y va pour une semaine de vacances !)
    bonne chance pour la suite du voyage !

  6. Thérèse says:

    Merci merci merci!!!!
    je suis pas une grande commentatrice mais je vous suis toujours avec grand plaisir!!

Ecrire un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s