Anatolie

Le 7 mai nous reprenons la route pour une traversee du Nord de la Turquie, plus ou moins le long de la mer noire jusqu’en Georgie. 1450 km marques par une hospitalite genereuse et une meteo ideale. Accueil et meteo etant les principaux parametres jouant sur notre moral, on imagine qu’il etait plutot bon !

Nous traversons le Bosphore au nord, sur un petit ferry : nous quittons immediatement la megapole stambouliote pour retrouver des petites routes dans la foret et des petits village.

Nos velos embarques pour la traversee du Bosphore

Tout d’abord on longe la mer noire jusqu a Ereğli (le ğ est muet). Bien que plutot jolie, c’est une partie un peu difficile avec beaucoup de relief ou les pentes a 10% s’enchainent. Quand a cela s’ajoute un accueil mitige et un temps plus frais, le debut est un peu dur. Mais tres vite on refait de super rencontres. Un accueil excellent qui ne cessera pas sur tout le reste de la Turquie !

A Ereğli, nous quittons le litoral pour passer plus dans les terres. Contents de quitter la route cotiere  qui etait devenue grosse et frequentee. Belle route de montagne jusqu au site de Safranbolu. Nous avons quand meme droit a deux jours de pluie… mais on s’en sort bien puisqu’on se fait inviter a Devrek et on reste a l’abri tout l’apres midi.

Architecture ottomane de Safranbolu. On trouve de tres jolies maisons semblables dans les petits villages autour, mais avec les touristes en moins.

Entre Safranbolu et Kastamonu, on passe trois jours dans les montagnes sur la petite route qui passe a Eflani. Excellents bivouacs : solitude, silence et serenite. Enfin… jusque dans les endroits les plus isoles, pas une nuit nous aurons echape aux sat… – oserais-je ? – satanes appels des minarets jamais tres loin.

Bivouac dans les montagnes

Entre Kastamonu et Havza, on retrouve une route plus grosse mais qui traverse de magnifiques paysages et qui n’est pas si frequentee. On traverse formations marneuses et rizieres avant de longer un lac encaisse.

Rizieres

Lac de Durağan

Enfin, a Havza, nous choisissons de rejoindre la route cotiere a Samsun malgre ses 4 voies et son traffic. Mais exceptes les alentours de Trabzon, la frequentation reste finalement raisonnable et une large marge nous permet de rouler en securite. Au dela d’Ünye, elle longe au plus pres le littoral, entre mer et montagnes. Contrairement a ce qu’on craignait, cette cote n’est pas touristique, et l’accueil aussi bon qu’avant !

Lever de soleil sur la mer noire orange

Cap des 5000 km !

A Ordu, 3 jours de pause improvisee passes avec Serdal et Ayse dont nous sommes les premiers hotes sur warm Showers et qui sont tres enthousiastes pour nous faire visiter cette jolie ville ! Le temps aussi de recuperer un nouveau pneu en provenance d’Ankara, suite a un flanc dechire…

Ordu

Une autre belle rencontre quand on croise deux iraniens a velo un soir et qu’on plante la tente ensemble au bord de la mer ! Avec un coucher de soleil sympatique.

Enfin sur la derniere partie au niveau de Rize, les coteaux abrupts des montagnes sont recouverts du the que l’on consomme quotidiennement :

Plein d’autres photos sur l’album Turquie :)

13 Responses to Anatolie

  1. Ananas says:

    Merci pour toutes vos nouvelles et superbes photos, que de belles rencontres !!!

    Et les fruits mystères ??? Suspens, suspens….

    • Myriouf says:

      moi j’ai répondu prunes (cf photo) ; et on peut négocier une carte postale pour celui/ceux qui ont la bonne réponse (appuie ma demande!) (en + de celle du slogan lol cf photo du drapeau)
      sinon le thé peut se consommer directement ou il faut le faire sécher?

  2. Marjo says:

    Hey !
    C’est marrant parce qu’en parallèle on parle de la Turquie en cours d’hist/géo ; notre prof a vécu là-bas pendant quelques années alors elle nous parle du Bosphore, nous explique le truc du ‘g’ muet, on parle des manifs actuelles et tout ^^
    Loulilol
    Bref ça donne envie de vous rejoindre tout ça ! :p Heureusement que l’été pointe son nez ici..et que c’est TRES BIENTOT les vacances d’été !! >> pour moi c’est le 12 juin :D (cc Myriouf, hahaha :promisj’arrêtemaintenant: )

    Bisous !

    • Myriouf says:

      nous on a lu un texte en instruction civique sur pourquoi l’UE ne veut pas que la Turquie soit membre, entre autres la question des kurdes. interrogation d’un élève d’origine turque : « mais maîtresse, les kurdes, c’est des terroristes non?! »
      Marjo t’as de la chance de ne pas être à côté de moi !!! (chance qui ne sera pas éternelle, la vengeance est un plat qui se mange froid niark niark niark)
      sinon chiche on va les rejoindre ! à ce niveau du voyage, on ne les ralentira pas, ils nous tireront en remorque sans voir la différence :D

  3. Marjo says:

    Oh yeah ! ;D

  4. Anatole J says:

    Au plus vous avancez, au plus je dois réviser ma géographie…. quand ce n’est pas tout simplement l’apprendre.
    J’ai découvert l’Anatolie. Il me reste à bosser d’urgence la Géorgie…

  5. montolio says:

    très admiratif devant votre parcours au delà des peurs(de l’autre …de la différence..)
    Richard
    ps :que devient la Colchide (au fond de la mer noire) pays des Amazones au bord du fleuve
    Thermodon,les danses sacrées et les mystères d’Eleusis…….????

    • Matthieu says:

      Merci ! Tout va bien en pays de colchide ! Nous avons apercu Médée (voir photos) mais pas croise d Amazones encore ;)

  6. François says:

    Est-ce que vous allez passer par l’Arménie ? Ou directement l’Azerbaidjan ?

    • Matthieu says:

      Directement l’Azerbaidjan. On a notre visa : entree prevue le 20 jun !

      • Myriouf says:

        c’est ce que j’ai pensé en étudiant le relief… même s’il y a un parc national alléchant côté Russie ça doit compliquer et rallonger pas mal…

  7. François says:

    C’est aussi ce que j’ai pensé, mais c’est dommage de rater l’Arménie… (je sais, c’est pas moi qui pédale !)

  8. bene says:

    magnifique photo, ca donne envie de faire un bout de chemin avec vous

Ecrire un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s