Redoux en Provence
10/02/2013 23 commentaires
Vignes, oliviers, champs de lavande, chenes verts, cistes… nous entrons brusquement en Provence le 26 janvier. Et quand on apercoit soudain le Ventoux, on se sent un petit peu chez nous ! Les différents massifs nous offrent de beaux points de repère au fil de notre avancée :
Mais aussi de bons dénivellés…
Comme espéré, le beau temps est au rendez-vous.
Soleil et températures plus clémentes. Du mistral, mais souvent dans le dos. On profite mieux des bivouacs ! Dans les monts du Vaucluse, magnifique bivouac avec vue sur le Ventoux. A peine la tente et la bache montées, la pluie se met a tomber. Faire des pates, bien au sec abrités sous une bache, voila un vrai petit plaisir :)
On a aussi eu la chance d’etre hébergés deux fois, toujours grace au réseau Warm Showers. D’abord par Francois, a Merindol, dans son appart remplit de guides naturalistes, qui revient de 3 mois en Asie centrale (tres bonne tarte). Et par Lilian et Charlotte, dans un bel appart au coeur d’Aix-en-Provence, avec pourtant deux petits bout d’chou sur les bras (excellente tourte). Un grand merci très sincère !
On travèrse régulierement de magnifiques villages (dont on profiterait bien mieux de leur charme sans les affiches FN encore placardées en quantitée).
C’est l’époque de la taille, et des vignes nous parviennent les bruits des sécateurs. (Des bruits rigolos, car les vignerons sont équipés de sécateurs hydroliques.)
Il y a de belles trouvailles que l’on fait par hasard, comme l’Abbaye du Thoronet, sur notre route.
Au fait, voila la photo de la Tropezienne d’anniversaire ;)
Et puis, finalement, je sais pas si on va aller jusqu’en Cappadoce, on trouve des trucs sympa en France aussi :
On termine notre cheminement provencal par la traversée du massif des Maures. Chenes liege et pin parasols changent le paysage. Et tout a coup… la mer !
Et maintenant, a nous la cote d’Azur, que, avouons-le, l’on appréhende un peu…
.
PS : je n’ai pas choisi la date de publication pour avoir des commentaires… mais on n’a plus internet très souvent et je trouve seulement le temps de raconter cet épisode, depuis la ville de Chiavari. Désolés pour le décalage ! Sans attendre la suite des récits, je vous rappelle que vous pouvez voir notre avancement sur les cartes. La carte mise a jour le plus régulierement est celle de la page d’accueil. Merci pour vos messages, meme si l’on a pas souvent l’occasion d’y repondre :)
L’album photo de France est désormais complet et légendé :D
Dentelles de Montmirail, Sainte Victoire… Des hauts lieux de la grimpe! J’ai d’ailleurs grimpé sur le deuxième il y a quelques années.
Je vous imagine bien sous votre petit abri, regardant la pluie tombée et vous félicitant de vivre, tout simplement…
Comme tu n’as pas choisis la date de publication, je ne dirai rien! ;-)
La pluie tomber*… (Et « tombée » aussi!)
Passée une certaine heure, les règles de grammaire changent…
Bon Anniversaire Matthieu !! :D Tu sais pas qui m’y a fait penser hier soir à 0:02 ??? Agathe ! haha elle a une bonne mémoire hein ^^
Bref, bonne continuation et j’espère que vous vous êtes régalés avec la tropézienne d’anniversaire :)
bisous
#Marjo
Malheureusement, ils pourraient prevenir quand ils mettent du rhum dans une tropezienne ! Mais en fait on avait aussi des tresses au chocolat excellentes ;)
Feliĉa naskiĝtagon Matthieu !
Votre périple me fait penser à un morceau d’un poème de Lanza del Vasto :
« Qui se calfeutre et n’aime pas le vent
n’aura pas l’aventure et n’aura pas l’espace
ni les pleurs du départ ni son destin devant
Celui-là passe et ne sait pas qu’il passe »
Et bon anniversaire aussi de la part de mes parents.
Belega!
*Feliĉan*, le « n » était passé à la trappe.
Buon Compleanno sulla strada!
Siamo lieti di sentire da voi ;)
De Rabastens nous te souaitons : Très Joyeux Anniversaire Italien Matthieu !!!
Merci de voyager pour ceux dont le chronoscaphe est arrété dans un repli de l’espace temps,voyageurs immobiles sur l’ocean des rêves…..
Je vois que vous avez mis cap au sud. Bon 24ème anniversaire à Matthieu ! Et merci à vous de prendre le temps de mettre des photos en ligne.
« L’album photo de France est désormais complet et légendé :D »
Mais comment diable y a-ton accès ?
Moi, à l’onglet « Photos », je ne vois qu’une seule photo…
Qui peut m’éclairer ?
ah!!! moi aussi je croyais qu’il n’y avait qu’une photo et en explorant un peu, si on clique sur la photo, on a accès à l’album complet et légendé ;) on découvre une ressource cachée de ce blog chaque jour !!!
par contre je sais pas pourquoi Hugo a le droit de commenter l’album photos et pas moi !!! c pas juste ! (ils me disent juste que j’ai pas le droit, sans explication!)
Je suis bien d’accord, on découvre de nouvelles fonctionnalités tous les jours. Et la lecture des (nombreux) commentaires aide beaucoup. Votre blog est vraiment bien fait et je pense qu’on apprécie tous énormément le temps que vous y passez.
Moi non plus je ne trouve pas comment commenter les photos, je ne trouve même pas l’onglet où cliquer.
Oui, c’est chouette ce que l’on peut faire en s’y mettant à plusieurs (jeunes et moins jeunes…) !!!
Moi si je clique sur une photo de l’album, elle s’ouvre en grand, je trouve la légende, dessous il y a une case commentaire, mais quand je mets un commentaire il ne reste pas…
Myriam, où as-tu vu un commentaire de Hugo? Faut-il ouvrir chaque photo ?
Yannick, « les règles de grammaires à une certaine heure », à 9h33, après une nuit blanche alors ?
Bien vu pour l’heure! Il me semblait avoir laissé mon post la veille au soir! Tant pis, mon excuse tombe à l’eau!
Grazie mille a tutti !!!
Eh oui, c’est un site participatif ;) On avait hésité a expliquer qu’il fallait cliquer sur la photo pour voir l’album… voila qui est fait. Pour ceux qui ne serait pas familler de ces albums, la légende est en haut a droite quand on a cliqué sur une des photos. En dessous, il y a les commentaires. Je crains qu’il faille par contre un comte sur Google Plus pour commenter directement les photos. Vous pouvez soit en faire un, c’est rapide, soit commenter sur l’article correspondant :) Encore en-dessous, dans l’onglet « Détails », vous pouvez voir la date de prise de vue. Et en cliquant sur la double fleche, le diaporama se met en grand ! Est-ce plus pédagogique ainsi ?
peut-être faudrait-il préciser qu’il faut cliquer deux fois : une fois pour voir apparaître l’album, où les photos apparaissent en « mosaïque » sur google +, puis recliquer pour les afficher en grand et c’est là qu’on peut voir les légendes et commentaires en haut à droite.
COOL j’ai réussi à voir l’arbre ! J’avais trouvé le zoom du signe + mais ça ne suffisait pas pour voir l’arbre. En haut à droite vous avez quatre fenêtres « Plan », « Sat », « Rel », « Earth », c’est avec Sat que j’ai vu l’arbre.Si ça peut aider « Lin Culte » et d’autres incultes….Explorez,explorez…le »Rel » c’est rigolo aussi.
Sur ce, Matthieu et Sara, je vais vous chercher le sifflet ultrasons et la carte d’identité en espérant qu’ils arriveront à vous rejoindre sans trop de mal !
Oh? Une carte d’identité oubliée? Ca devient chronique vos problèmes de papiers!
Merci beaucoup pour toutes les photos ! on a l’impression de voyager un peu aussi :)
bonne route pour la suite, et j’espère que vous n’avez pas eu trop froid sous la tente !!
Au fait Yannick (je te réponds puisque Matthieu et Sara n’ont pas le temps…) : c’est une carte d’identité renouvellée pas arrivée à temps avant leur départ. Maintenant j’espère que les trois (Matthieu, Sara et carte) vont réussir à se rejoindre à Naples !
Mais c’est vrai que ça fait penser à un certain passeport oublié dans l’imprimante…