Première semaine, premières impressions

Nous voilà partis ! Après une matinée un peu speed à finir nos derniers préparatifs, on a pu enfourcher nos vélos quasi à l’heure dite. Malgré un ciel bleu au réveil qui nous laissait espérer un départ ensoleillé, c’est sous un ciel bien chargé et quelques gouttes que nous démarrons. Mais je suis tellement heureuse de partir que même cette pluie ne parvient pas à me casser le moral (et c’est pas peu dire !). Grâce à Warm Showers (réseau d’hébergement entre cyclovoyageurs), on sait qu’on sera au chaud et au sec pour la nuit, ça aide à garder le sourire !

Finalement, c’était une bonne idée de partir en hiver, sans ça on aurait jamais pensé à utiliser Warm Showers, et on aurait loupé quelque chose ! Que de rencontres plus intéressantes les unes que les autres, et un accueil généreux au possible. A notre époque et dans notre société, où l’accueil spontané n’est plus d’usage, internet nous aide peut-être à retrouver cette confiance perdue ? D’abord Isabelle et Patrick, qui ont découvert le cyclotourisme en hébergeant une espérantiste (!), et qui sillonnent chaque été les routes de France et d’Europe avec leurs deux bambins. Puis Claude et Françoise, cyclocampeurs de longue date, qui se sont inscrits sur Warm Showers en septembre, alors que leur fille aînée démarrait un tour d’Afrique à vélo. Ou Samuel et Anaïs, qui, après avoir vécu quelques temps en Inde, ont pédalé six mois durant à travers l’Europe. Et encore Alain et Marie, jeunes retraités qui reviennent d’un périple en vélo couché qui les a menés jusqu’au Cap Nord. Tous nous ont accueillis tout naturellement, et c’est à chaque fois autour d’un festin que l’on échangeait nos expériences et projets. Encore merci à vous ! Cartes affichées aux murs, Ubuntu, Amap, engagement associatif…  amusant de voir que tous ces “Warm Showers” partagent bien plus que le voyage à vélo !

Tous ces hébergements sont d’autant plus appréciables que les journées sont encore courtes. On commence doucement à apprivoiser nos vélos, et c’est avec beaucoup de fierté (et plus beaucoup de souffle) que l’on franchit nos premiers cols. Lentement mais sûrement, mon vélo me porte jusqu’en haut, me voilà rassurée, je sens qu’on va former une bonne équipe ! On emprunte de jolies routes, on goûte un peu à la Via Rhôna (ça fait plaisir de voir que le tourisme à vélo se développe), on commence même à préférer se confronter au relief pour éviter les grands axes, et on ne regrette pas lorsque se dévoilent à nous de superbes panoramas. On savoure alors l’immense avantage du vélo sur la marche : après l’effort de la montée arrive le réel réconfort de la descente !

15 Responses to Première semaine, premières impressions

  1. Yannick says:

    Intéressant ta remarque sur ce que les « warm showers » ont en commun. Est-ce la façon de voyager qui pousse vers cet état d’esprit, ou cet état d’esprit qui pousse vers cette façon de voyager???

  2. anne-laure says:

    cool :) je suis contente de voir que tout se passe bien pour le moment malgré la pluie :)

  3. Myriouf says:

    Joyeux anniversaire à la bourlingueuse, baroudeuse et vagabonde, voilà un quart de siècle fêté dans de bonnes conditions ;) continue à savourer chaque jour avec son lot de découvertes!

  4. Anne, Bernard, Marjolaine says:

    Joyeux anniversaire Sara ! Que ces 25 ans fêtés sur les routes de la Provence restent mémorables !

  5. béné says:

    Très bon anniversaire Sara, une grosse pensée pour toi en ce jour particulier, que cette nouvelle année qui commence pour toi t’apporte que du bonheur, des belles rencontres…Cette année c’est aussi celle de la réalisation de l’un de tes plus grands rêves alors bonne chance pour la suite. Profites de tout et fêtes ça comme il se doit…bisous bisous

  6. Hugo says:

    Et moi qui me demandait où j’allai écrire ça, je n’ai qu’à suivre la foule :
    Bon Anniversaire Sara !
    (Mais je vais m’arrêter ici puisque je prévois pas mal de commentaires durant cette belle année qui s’annonce !)

  7. François says:

    Bon anniversaire Sara !

    Votre début d’itinéraire (dans la vallée du Rhône) me rappelle des souvenirs, j’y étais à vélo il y a 21 ans…

    Le printemps arrive, courage !

  8. Anouck et James says:

    Joyeux anniversaire !!

  9. Karelle says:

    Joyeux anniversaire Sara! Je t’envoie des macarons au chocolat faits maison par la pensée;)

  10. Sara says:

    Merci beaucoup ! En effet, c’était un chouette anniversaire, d’être déjà sur les routes aide à passer le cap des 25 ans :)

  11. Alain & Marie says:

    Bonjour, Sara et Matthieu,

    Nous suivons votre voyage depuis votre passage à la maison au Teil. Nous allons bien vous suivre, dans la perspective d’un futur voyage qui devrait nous conduire en Turquie. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheurs, de rencontres, et restons avec vous de tout cœur.
    Meilleures pensées à vous,
    Alain & Marie

  12. Françoise says:

    Bonjour les bourlingueurs, pas si amateurs que ça, je réalise que le petit vélo vert a bien fait du chemin depuis votre passage dans le Crestois. C’est fou ce qu’on peut faire en vélo, et c’est pas fini ! J’espère que vous apprécier la douceur du Sud, il parait qu’il y a plein de citrons à Menton ! Plus que quelques kilomètres et adieu la France. Alors bon vent, si possible le plus souvent dans le dos, et au plaisir de lire votre prochain compte rendu.
    Françoise

  13. Marie-José says:

    Salut Sara,
    j’ai pensé toute la semaine à toi pour voir où tu étais… je prend enfin le temps ce vendredi soir de venir sur ton blog et je suis heureuse de voir que tu vas bien.
    Votre voyage semble être une grande bouffée d’air même pour tous ceux qui sont restés « sédentaires ».
    En tout cas, moi ça m’aide !!!
    Je t’embrasse et t’accompagne en pensées

    Marie-José

    • Sara says:

      Merci beaucoup pour ton petit mot !
      Je pense bien à toi à un mois de la deadline, j’en rêve même la nuit malgré toute la sérénité que m’apporte ce voyage !
      Je te souhaite beaucoup de courage pour ce mois à venir, qui va te paraître – j’en suis sûre – bien plus court que celui que je m’apprête à vivre.
      J’ai hâte de voir le résultat !

  14. Sara says:

    Merci Alain, Marie, Françoise, et autres hébergeurs qui nous suivent peut-être de manière invisible, ça nous fait très plaisir de voir que vous nous suivez dans notre aventure. C’est quand même grâce à vous tous qu’elle se passe aussi bien !

Ecrire un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s